Sophie DESSERTINE Biographe familiale & Sophrologue (certifiée RNCP)

                       

                        Et concrètement?


                           


     Parlons d’emblée de ce qui « fâche » : le prix.

    Je fonctionne à la séance, chaque séance coûte 110 euros. Elle inclut l’heure d’entretien pendant laquelle je vous enregistre tout en prenant des notes et le travail d’écriture qui s’ensuit et que, bien entendu, j’effectue seule (en moyenne trois heures de rédaction pour une heure d'enregistrement).

    Aucun contrat n’est rédigé entre nous. Chaque séance est payable immédiatement.

    Concrètement, cela signifie qu’à la fin du premier entretien, vous me versez 110 euros. Lors du rendez-vous suivant, je vous apporte les pages que j’ai rédigées, nous travaillons pendant une heure et vous me versez à nouveau 110 euros. A la séance suivante, vous me faites part des corrections éventuelles que vous voudriez apporter au premier texte que je vous ai livré, je vous confie les pages issues de la deuxième séance et ainsi de suite.

    Ainsi vous voyez votre récit progresser étape par étape. Vous gardez la liberté de le rectifier, de l’enrichir tout au long de son élaboration, d’insérer où vous voulez une précision, une anecdote, un souvenir qui resurgit. 

    En moyenne, une biographie nécessite quinze à vingt heures d'entretiens. Mais c'est vous qui décidez de la taille du récit ; vous condensez ce qui vous semble être la quintessence de votre vécu, une poignée de séances suffisent et je remplis quelques dizaines de  feuillets ; vous foisonnez de détails, de péripéties et de rebondissements et vous vous retrouvez avec une épaisse liasse de pages.

 Vous décidez également de la fréquence à laquelle ont lieu les entretiens. Une fois par semaine, par quinzaine, ou par mois. Deux heures d’affilée si vous le souhaitez (jamais plus), et dans ce cas je vous facture une séance double, soit 220 euros. A vous de voir en fonction de vos envies, de vos disponibilités, de votre budget aussi.

    Nous nous rencontrons à mon bureau. Je peux également venir jusqu'à vous, mais en fonction de la distance à parcourir, des frais de déplacement pourront être envisagés.

    Légalement, vous (en tant que narrateur) et moi (en tant que biographe) sommes coauteurs du texte qui naît de ces entretiens

    Si le livre se destine à un usage strictement confidentiel, si vous comptez le faire imprimer en petites quantités, à vos frais, et le diffuser vous-même dans votre entourage amical ou familial - a fortiori si vous souhaitez simplement l’offrir à vos proches – il suffit de faire apparaître mon nom - précédé de la mention « coécrit avec » - juste en dessous du vôtre et je ne perçois rien sur le fruit éventuel de sa vente.

    En revanche, si vous pensez soumettre à un éditeur l’ouvrage que nous produisons ensemble afin qu'il soit publié et commercialisé en librairie, vous vous engagez à ce que nous nous en partagions les droits d'auteur à parts égales. Et si vous envisagez cette possibilité d'une édition à compte d'éditeur mais que vous souhaitez que mon nom n'apparaisse pas, que je renonce donc à mes droits, vous devez m’en avertir dès le début de notre travail commun et me verser la somme forfaitaire de 1000 euros en échange de quoi nous établissons et signons un contrat en ce sens. 

    Lorsque le travail est achevé, que vous avez narré, que nous avons corrigé, modifié, peaufiné tout ce qui vous semblait devoir l’être, que vous avez choisi un titre, des photographies éventuelles, des documents officiels à insérer ou des dessins, je vous livre le manuscrit définitif et je me charge de faire parvenir le fichier numérique à un imprimeur. Lequel vous soumet un devis qui prend en compte vos demandes (nombre d'exemplaires, qualité du papier) et, après accord, procède à la composition de votre livre.

   A titre indicatif, l'impression d'un ouvrage d'une centaine de pages en vingt exemplaires avec inclusion de cinq pages de photographies, revient en moyenne à 25 euros l'exemplaire et les tarifs sont dégressifs, plus vous en commandez, moins les livres sont chers.

    Vous avez également la possibilité de me soumettre des mémoires que vous auriez déjà rédigés pour que j’en effectue une relecture, une correction et peut-être une réécriture. Dans ce cas, vous pouvez me faire parvenir votre manuscrit sans engagement. Je vous établirai un devis.

    Par ailleurs, il m’est possible de travailler à distance via des fichiers enregistrés que vous m'envoyez par mail. N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter ensemble de ces modalités particulières.