Sophie DESSERTINE Biographe familiale & Sophrologue (certifiée RNCP)

 

           Ce que je fais et... ce que je  ne fais pas


                                              


  J’écris votre vie. Je le fais avec professionnalisme et respect et j’y mets tout mon savoir-faire et mon perfectionnisme.

    Je vous offre une écoute attentive, je m’intercale dans vos mots, je me fais toute petite dans vos souvenirs et je les épingle avec délicatesse sur la feuille.

     Je m’engage à la plus grande confidentialité. Je suis, de toute façon, vous vous en apercevrez, d’un naturel discret. Ce que vous me racontez se retrouve sur la page et nulle part ailleurs.

    En outre, il est malheureusement possible qu’au cœur de votre vécu, se trouve un événement dramatique que vous allez vouloir mentionner. Je l’accueillerai avec beaucoup de bienveillance et de pudeur. Mais je ne pourrai pas faire davantage. Il arrive que parler, narrer, expliquer, finisse par soulager, permette même de mieux comprendre les pourquoi et comment et/ou de mieux tourner la page. Mais je ne pourrai prendre part à ce processus qu’en étant votre scribe scrupuleuse, et rien d’autre.

    D'autre part, je n’écris pas de discours, de lettres d’amour, de lettres de motivation, aucun courrier en fait, ni administratif, ni professionnel, ni personnel.

   En tant que coauteur de votre texte, je suis en partie responsable de son contenu. C’est pourquoi ma plume ne véhicule aucun propos diffamatoire, raciste, haineux, extrémiste, accusateur, vengeur, pornographique, aucun aveu d’actes graves pour lesquels justice n’aurait pas été rendue, aucun aveu d’actes criminels. Je ne participe à l’écriture d’aucun texte religieux, politique, parapsychologique, ésotérique, spirite. Je ne mets mes compétences au service d’aucun prosélytisme, quel qu’il soit. Si de mésaventure, un récit prenait des accents contraires à mon éthique, je me verrais contrainte d’interrompre sans attendre ma prestation.